Les bienfaits du sport : 7 bonnes raisons de pratiquer une activité physique régulière

Afin de sortir de cette image souvent négative du sport, qui serait synonyme de moment de torture que l'on doit s'infliger uniquement quand on veut perdre du poids, nous allons voir quelles sont les BONNES raisons de se mettre au sport. En effet, il est important de pratiquer une activité physique, tout simplement parce que l’activité sportive a un impact non négligeable sur notre santé, à condition d'être régulière.

 

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?

1. Faire du sport donne de l’énergie

Non, il n’y a pas besoin d’être en forme pour faire du sport. C'est même tout à fait l'inverse. Il ne faut pas attendre d'être en forme et motivée pour bouger. Car c'est plutôt le fait de bouger qui va booster notre énergie. L'important c'est de le faire à son niveau, et à son rythme. Effets garantis avec seulement 10 minutes d'exercices par jour !

 

Il est important de bien retenir ceci : le sport contribue à faire le plein d'énergie ! C'est donc grâce à la pratique d'une activité physique qu'on se sent en pleine forme.

 

2. Le sport : le garant de notre poids de forme

C'est notre meilleur allié pour atteindre et surtout pour maintenir notre poids de forme.

Avant toute chose, il faut déjà savoir à quoi correspond son poids de forme. Pour cela, on peut calculer notre indice de masse corporelle (IMC) :

 

IMC = poids en kg / taille² en m

 

Exemple

On commence par déterminer sa taille² :

Donc si vous faites 1,70 m, faites 1,70 x 1,70 = 2,89

Enfin, si vous pesez 65 kg, calculez 65/2,89 = 22,49

Pour les femmes, il est recommandé d'avoir un IMC situé entre 18,5 et 24,9.

 

En revanche, si le résultat est en dehors de cet intervalle, vous pouvez demander un avis médical pour être conseillé au mieux.

 

Ces chiffres ne sont qu'une indication, l'objectif est avant tout d'être en bonne santé, et de le rester le plus longtemps possible ;)

 

Dans tous les cas, avoir une activité physique régulière vous aidera à réguler votre poids.

 

D'ailleurs, Sandra Aamodt, une neurobiologiste américaine a fait ce constat : "Il n'y a qu'une seule solution pour rester à son poids idéal : faire de l’exercice physique chaque jour et ne manger qu’à sa faim. Au début, cela demande beaucoup d’attention et des efforts car nous vivons dans une société d’hypersollicitation alimentaire, et puis on prend l’habitude et les choses se font naturellement."

3. L’activité physique pour se faciliter la vie au quotidien

Beaucoup de personnes, y compris chez les athlètes, sous-estiment les bienfaits du renforcement musculaire.

 

Alors que, même à faible intensité, pratiquer régulièrement le gainage et la musculation, entretien nos muscles et renforce nos articulations, tout en améliorant notre posture.

 

Prêtes à vous y mettre ? Vous verrez, vous constaterez rapidement que des gestes comme porter ses courses ou encore mettre la poussette de bébé dans le coffre deviendront plus facile. Et surtout, fini le mal de dos !

 

4. Faire du sport augmente notre métabolisme de base

Et oui ! En pratiquant une activité physique régulière, on augmente notre masse musculaire, qui pour fonctionner brûlera plus de calories au quotidien. En d'autres termes, un corps plus musclé consomme naturellement plus de calories dans notre vie de tous les jours. Vu comme ça, c'est quand même plus sympa que de vouloir réduire son alimentation pour diminuer les calories…

 

5. La pratique sportive : le meilleur médicament contre les maladies chroniques et l'ostéoporose

En effet, pratiquer une activité physique régulière permet de réduire de 40% à 60% le risque de développer des maladies telles que le diabète de type 2, les AVC ou encore les maladies cardiovasculaires. C'est énorme !

 

De même, la pratique sportive augmente la densité osseuse, un atout non négligeable, surtout pour nous, en tant que femmes, qui sommes particulièrement touchées par l'ostéoporose.

 

Le sport est ainsi la meilleure prescription santé à avoir. Alors à vos baskets

 

Les bienfaits du sport impactent-ils aussi la santé mentale?

 

On a vu plus haut tous les bénéfices que peut avoir le sport sur notre santé physique, mais il se trouve qu’il en a également sur notre santé mentale.

 

6. Le sport : notre allié bonne humeur et anti-stress !

Saviez-vous que pratiquer un sport nous fait sécréter des endorphines : l'hormone du bonheur !

Par conséquent, ça nous rend moins anxieuse.

 

Et plus on fournit un effort intense, plus les effets sont rapides.

Le sport est ainsi un anti stress naturel, meilleur pour la santé que la glace ou le chocolat en cas de déprime!



7. Faire du sport permet de développer la confiance en soi

Le sport permet de se challenger, de relever des défis que l'on se croit souvent incapables de relever. Ainsi, ça nous permet d'en apprendre beaucoup sur nous même, et de nous affirmer.

Au final, on gagne en confiance et ça impacte toute notre vie de manière positive.



Faut-il pratiquer une activité physique tous les jours pour ressentir les bienfaits du sport ?

La clé pour pouvoir profiter de tous les bénéfices évoqués ci-dessus, c’est la régularité.

 

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la base en terme d’activité physique, pour lutter contre la sédentarité et toutes les maladies qu’elle favorise, est de faire au moins 10 000 pas par jour.

 

De plus, l’OMS préconise également de pratiquer un sport de manière régulière, à raison de 2 à 3 séances par semaine, d’intensité modérée à élevée, afin d’avoir entre 2h30 à 5h de pratique sportive hebdomadaire, incluant du renforcement musculaire.

 

Mais attention au surentraînement ! Il est aussi important de respecter des phases de repos entre ses séances afin de permettre au corps de récupérer. Car un organisme reposé a moins de chances de se blesser.



Pour aller plus loin :

Toutes les recommandations de l’OMS et ce qu’il faut savoir sur l’activité physique à travers le monde.

 

Autre conseil lecture :

Sportswear éco-responsable : la tendance durable qui séduit la modest fashion